L’adrénaline est, par définition, une hormone d’urgence. Son rôle foncier est donc de préparer un individu à réagir lors d’une confrontation à un danger. Les effets physiques d’une montée d’adrénaline prédisposent l’individu soit à fuir, soit à combattre.
Chaque réaction physique que déclenche une montée d’adrénaline (pour le détail se référer a http://adrenaline-isbos.blogspot.com/p/les-consequences-de-ladrenaline-sur.html) a un but spécifique par rapport au danger imminent :
- Les pupilles se dilatent, agrandissant ainsi le champ de vision, pour permettre à l’individu de repérer des dangers plus rapidement sur une plus grande étendue.
- Le rythme cardiaque augmente avec la fréquence respiratoire, tandis que les bronches se dilatent, de sorte a ce que le sang pompe a travers le corps de l’individu soit mieux oxygéné. Cela permet une efficacité améliorée des muscles et des reflexes (d’où les tremblements éventuels).
- La réaction hormonale à la source d’une montée d’adrénaline déclenche parallèlement un relâchement de glucose dans le sang qui augmente l’énergie disponible aux muscles.
- Le corps se « concentre » en quelque sorte sur l’effort à suivre : les contractions intestinales sont stoppées pour limiter la quantité d’énergie dépensée sur autre chose que le combat ou la fuite.
Voici une vidéo d’une jeune fille, dont l’excès d’adrénaline est évident. Ce qui est surtout intéressant est d’observer les réactions des passants autour d’elles.
Ci-dessous, une entrevue avec Matt Thompson, un professeur d’éducation physique, qui nous parle de ses expériences avec l’adrénaline.