L’adrénaline et le stress

            L’adrénaline intervient aussi dans des situations de stress intense ou de longue durée. C’est elle qui permet de maintenir des efforts de longue durée, qu’ils soient physiques ou mentaux. Lorsqu’un individu est mis sous pression, une réaction d’adrénaline est déclenchée, quoique moins violente que lors d’une situation de danger.

             Ici, l’on peut observer une vidéo d’une répétition de danse, au cours de laquelle les danseurs se font interpeller par le directeur de repetition. Leurs réactions reflètent une adrénaline déclenchée par le stress. 




            Cependant, si étirée sur de trop longues durées, la présence de cette hormone peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. Elle peut avoir des conséquences sur le fonctionnement du reste du système hormonal et nerveux ; causant des symptômes de plusieurs « niveaux » de gravité : les taux de glucose et de cholestérol sanguin grimpent, le taux d'insuline dégringole, le rythme cardiaque et la pression s'accélèrent, le système digestif ralentit, les vaisseaux se dilatent, les muscles et les artères se contractent, et le système immunitaire est outrepassé.






Ici; une montée d’adrénaline violente declenchee par un stress prolongé.